XXème Rassemblement International Entraide Opel GT

BREST, les 16 et 17 septembre 2017 (par Pierre Cooreman)

Organisé par Bernard PRIOUX

 

 

Le XXème.

Petit Vingtième (pour ceux qui connaissent l'histoire de Tintin) ? Nooon, grand XXème !!!
De par les paysages. La mer d’Iroise. Le séjour « tout compris » aussi. Les activités hors norme. Le Finistère. La fin des terres. Penn-ar-Bed.
Et la bonne humeur légendaire. D’une Entraide Opel GT. Comme Grand Tourisme. Organisé par l’agence Prioux au très bon marketing. Nombre de places limité ! Du vrai booking.com. On se précipite donc pour réserver. Avant que tout ne soit complet. Puis on regarde la carte. Ah oui … pas central quand même. La Bretagne. Et Brest encore moins. Va-t-ELLE tenir jusque là ? Pas tomber en rade (de Brest), stp.
On arrive dès vendredi soir. Plaques de rallye et infos touristiques. Mécaniques extra-fiables. Pas de pannes. A moins que … ? Roulement changé de nuit ? C’est un bruit qui court. Courroie qui se détend ? Faut recharger les batteries. Plus de pédale d’embrayage ? On se couche et on raccroche. Et le pot de Popot. Et oui, encore et toujours1. Au matin aussi, la pompe de Fréderic meur(t). Meurt de rire.
Certains, prudents, sont venus sans leur youngtimer. Pas de remorque Saint-Bernard2 cette année. Faut donc être prudent. Surtout si on a eu 2 pannes en deux sorties. Et que jamais deux sans trois. Haddock Gréder² a donc pris sa nouvelle GT. Et elles seront trois en finale. Entre 46 anciennes. Que de couleurs. Un arc-en-ciel sur les routes. Et dans les cieux. Non il n’a pas plu. Juste un peu. Et pas sur moi. Olivier de Kersauson nous a prévenus. « Il ne pleut que sur les c… ». Devenu proverbe breton. Que ceux qui ont vu la pluie se signalent. Sous le soleil donc. Nous découvrons les paysages d’Iroise. 25km entre terre et mer. 115km au total. D’abord Portsall et l’Amoco Cadiz. Avarie de barre. 334 mètres de long, par 30 mètres de fond.

 

   

 Route touristique. Et les 3 éléments qui font le climat breton. En un seul tableau. Dixit Marie-José :

1 - Deux arcs-en-ciel.
2 - Et un gros nuage gris, avec un petit grain de pluie.
3 - Et un rayon de soleil sur le phare du Four, sur Molène et sur Ouessant.
Quelle lumière ! Plein la vue. Arrêt à Lanildut. Premier port gay monnayé d’Europe ? Mais non Pierre, GOéMONNIER ! « Sous la mer vous cherchez votre passé. Vous allez découvrir votre futur ». Sacré Jean. Pas Dumont, Cocteau. Les algues ont donc un futur. Mais aussi un passé. Remettez-moi çà dans l’ordre, chronologique : Goémon et Engrais, Goémon et Soude, Goémon et Iode, Goémon et Algine. Quel dragueur ce Goémon. Sans doute grâce au Skoubidou. Les guides nous expliquent tout, tout, tout... sur les algues. Et plus encore jusqu’à l’heure du déjeuner. Au Jardin des Abers.


On repart ensuite vers le pointe du Corsen. L’endroit le plus proche des Amériques. La limite entre Manche et Atlantique. Suivez les flèches. Jusqu’à la pointe Saint Mathieu. Arrêt prolongé sur le parking pavé de l’Enclos. Falaises de 20 mètres. Le phare, qui indique le chenal du Four. Et le goulet de Brest. L’abbaye fantôme en ruines. Théâtre improvisé pour une interview de nos NP*. Car la presse locale nous suit de près³. Coup de sifflet du patron. Contact. Moteurs. En route. Gestes de sympathie dans les villages traversés. Pouce en l’air. Sourire aux lèvres. Mains levées. Tous les âges nous saluent. Arrivée à la concession Opel de Brest. Pour un goûter breton. Mokka, Corsa, Insigna, … scintillent. Sympa. Mais dans 50 ans, toujours là?

Et enfin « le » dîner à 20 heures. Au centre stratégique : Kéraudren. Ca discute comme d’hab. Bernard a travaillé chez Chausson. Il a carrossé la GT. A la main ! Sculpteur mais aussi champignonneur. Nos GOs en GT possèdent aussi 1.200 moulins. Pas des moteurs de GT. Des moulins à café. Enfin, le discours tant attendu du NP*. L’an prochain la GT a 50 ans. Rendez-vous les 8 et 9 Septembre. Sans doute. A Poitiers. Sûrement. Sauf si on est moins que 70. Bernard et Didier s’y collent. Avant Narbonne. Puis les Ardennes. Ensuite Alençon. Et enfin Besançon. 2023 semble toujours libre. Des candidats ?
57.000km au total pour rejoindre Brest et retour. Record encore pour Roland de Narbonne. On pense à le déclasser en 2019.
0,10€ remboursés par km en 1900cc. Soit 5.700€ redistribués. Ou 80% du budget annuel de l’Entraide. Mais où est l’enveloppe du Non-PrésiJean ? Ah, il n’en n’a pas. Et il avoue. Il pique directement dans la caisse. Distribution de gobelets thermos offerts par Opel Brest. Qui en a pris 2 ? Avant d’aller au dodo.
Car dimanche, on va sur l’eau. Direction rade de Brest. Embarquement sur le Brestoa. Tout le monde sur le pont, au départ. Pour une croisière de 3 heures. Découverte de la face maritime du port. De la base marine militaire. Vaisseaux étranges bourrés d’électronique. Photos interdites. Ecole navale. Base de sous-marins nucléaires. Vestiges de la dernière guerre. Frôlage de frégates au mouillage. Car « en attente de solution de déconstruction ». Vous avez dit cimetière marin ? Beaucoup de monde dans les ponts au retour. Car le soleil s’est raréfié. Le dauphin vu le matin est parti. L’énoooorme remorqueur Abeille Bourbon impressionne. A coté, la goélette « La Recouvrance » est toute fragile. Prête pour la journée du patrimoine.


Faut se réchauffer. Au restaurant « La Base ». Sur la Marina. Anne ne voit rien venir. Dans son verre. On se lève. On s’assied. Un toast. Puis un autre. Et les confidences se font.
C’est la fin. Pour certains. Les autres vont prolonger. Un peu. Beaucoup. A la folie, le gros bol d’air iodé ! Dans un milieu naturel exceptionnel. La publicité n’avait pas menti.
Ils n’avaient pas de chapeaux ronds. Mais vive la Bretagne. Et vive les Bretons. Qui se retrouveront. Tous les mois. Dorénavant. Promis. Juré !

Merci, Bernard et Marie-José,
AH au fait, Kenavo.
1voir bulletin n°62
2voir bulletin n°65
*Non-Présidents

1 LA VIDEO SUR YOUTUBE

2 LE REPORTAGE SUR TEBEO

3 http://www.entraideopelgt.fr/wp/Videos/Rassemblement OPEL GT 2017.mp4