Quantité d'huile totale
- jeanbaptiste_merillot
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voilà, j'ai lu dans le manuel d'atelier que la quantité d'huile dans le 1900 était de 3.3l pour un remplissage initial, 2.75l pour une vidange sans changer le filtre et 3l si on change le filtre.
La différence donc entre 3.3l et 3.0l doit etre en fonction de ce qui reste dans le bloc et culasse quand on vidange, et qui ne peut pas s'écouler.
En ce moment, j'ai démonté la culasse pour la faire refaire (surfaçage, soupapes, ressorts... et donc j'ai vidangé le bloc, retiré le filtre et ce qu'il y avait d'huile dans la culasse.
Je voudrais donc savoir combien d'huile il faudra que je remette à votre avis, quand j'aurai tout remonté, en sachant que :
1 Je me suis aperçu que ma culasse était une culasse de 2.0l, pas de 1.9l. Du coup, est-ce que cela change quelque chose au niveau de la quantité d'huile dans la culasse ?
2 j'ai commandé et je vais monter la fameuse petite pièce dans le trou d'huile de la culasse pour augmenter la quantité d'huile dedans et que l'arbre à came baigne bien.
J'imagine donc que la quantité d'huile va être encore un peu supérieure.
En prenant compte de tout ça, à combien estimez vous la quantité d'huile ?
Merci !
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- patrick_quiquempoix
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PATRICK
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- jeanbaptiste_merillot
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pièce
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- Alain_Monseu
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Mais pour être certain que le repère est bon, il faudrait savoir si ta jauge est bien celle d'origine qui va avec ton carter, il y a eu un sujet sur les jauges, et on s'est rendu compte qu'il y en avait plusieurs modèles et longueurs.
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- jean_dumont
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D'abord, carter tôle ou alu ?
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- Alain_Monseu
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- jc_avramidis
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Et pour laisser plus d'huile en haut dans la GT avec son moteur penché, j'ai peur qu'il y ait encore plus de fuite au niveau du joint de cache culbuteur en liège.
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- jeanbaptiste_merillot
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Mais quand je vois la quantité de fumée qui sort par le cache culbuteur et l'état du carbu, je me demande si le niveau n'était pas trop élevé et que c'est remonté trop haut...
Bref, le mieux c'est quoi ? Démonter le carter et mesurer de combien la jauge dépasse ?
Pour info, ma jauge porte une référence : 9 275 400
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- Alain_Monseu
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- jeanbaptiste_merillot
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3 valeurs suivantes ? :
Niveau min
Niveau max
Distance entre la pointe et l'épaulement qui vient buter sur le bloc.
Merci !
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- jean_dumont
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Comme tu as un carter tôle, ta jauge est relativement courte et rigide. C'est tout ce que l'on peut dire.
On a essayé de faire ce recensement, cela a donné des réponses extrêmement différentes, certains roulaient sans huile.

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- Alain_Monseu
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Voilà pour lire ce qui a été dit :
www.entraideopelgt.fr/index.php/forum/mo...huile-moteur?start=0
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- jeanbaptiste_merillot
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Effectivement, je pense que la méthode de tout vider et mesurer ce qu'on met est pas mal. J'y avais pensé.
Je retirerais bien mon carter pour voir, mais la flemme pour le moment et pas les joints pour remplacer.
D'un autre côté, vu l'état actuel de la voiture, j'suis pas prêt de la démarrer

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- jeanbaptiste_merillot
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J'ai bien aussi ce tube courbé qui descend. J'ai pris une jauge plus grande que celle de la GT, et je butte sur un truc 1,5cm plus bas. Ça fait un petit bruit, mais pas de résonance du carter, et un peu "amorti", donc je pense que je tape dans la crépine, crépine que je vois bien par le trou du bouchon de vidange.
Et puis j'ai eu l'idée de comparer ma jauge avec celle de ma Manta, bien que ce soit un 1600. Et bien c'est exactement la même référence, les distances sont au mm près les mêmes, et je bute tout pareil sur la crépine sur ma Manta, avec 1,5cm de plus que la jauge.
Ma jauge de GT est donc OK, c'est dejà ça !
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Moi, 207 9 45
Mon numéro de moteur est 19S 1 474 970 - Carter tole
Bon, le principal étant que la crépine soit bien recouverte, quand j'aurai remonté le haut moteur et nouveau filtre, je mettrai dans un premier temps 3,8 - 1,5 = 2.3 litres et on verra ce que ça donne.
Au fait, j'en profite pour vous poser une petite question : Vous mettez quoi comme huile ?
Par habitude sur mes anciennes, je mets de la 20w50. Mais j'ai vu des posts où certains d'entre-vous mettent de l'huile bien détergente (synthese...) histoire de bien nettoyer.
Alors ?
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- Alain_Monseu
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Il faut de la 20W50.
Maintenant, si dans un vieux moteur qui a tourné à la non détergente on met de la détergente, ça va plus que probablement poser des soucis à court terme.
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- jeanbaptiste_merillot
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D'ailleurs, m'est venu une idée y'a quelques instants, en repensant à ma comparaison de jauge entre ma GT et ma Manta.
Ce sont les mêmes références, mêmes dimensions et position des repères.
Du coup, j'ai pris la RTA de ma Manta et j'ai regardé ce qui est préconisé.
Pour 1600S, 1900S ou 1900E, 3.5l + 0.3l pour le filtre.
Donc on arrive bien à 3.8l quelque soit le bloc, ce qui correspond bien à ce que vous dites, mais néanmoins cela fait une différence avec le manuel technique, qui dit que le carter à une capacité totale de 3.3l et qu'il faut mettre 3.0l lors d'une vidange avec changement de filtre...
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- Alain_Monseu
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Il faudrait que Bernard nous donne le numéro de sa jauge, il est certain que sur sa voiture, tout est d'origine.
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- jeanbaptiste_merillot
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D'ailleurs, dans quel sens faut-il insérer la jauge ?
J'imagine qu'il faut que les marques soient côté avant du moteur...
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