Réfection haut-moteur
- jeanbaptiste_merillot
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Bon, ceux qui suivent mon fil dédié à ma GT et les petites galères que j'ai rencontrés en la redescendant de Hollande savent que ce week-end, ayant retiré le cache culbuteurs, je me suis aperçu que le ressort de la soupape d'admission du 4eme cylindre était en morceau, ce qui confirme bien l'impression que j'avais que le moteur tournait sur 3 cylindres.
N'ayant retrouvé qu'une des 2 clavettes, je pense que l'autre a du descendre soit dans la culasse, soit dans le bloc. Je n'avais pas trop envie de déculasser pour "si peu", mais ayant aussi passé un endoscope dans mes cylindres, je vois qu'ils sont en sale état et je voudrais voir ça de plus près.
Je crois que je suis donc bon pour une dépose de la culasse et ne pas prendre de risque en changeant tout.
Le premier confinement m'aura permis de refaire mon américaine et son V8, le deuxième va s'occuper de la GT !

J'ai regardé le manuel d'atelier pour voir un peu les étapes, mais je ne trouve pas toutes les réponses.
Mes premières questions en ce moment sont donc :
•1• Est-il possible de déculasser sans voir à sortir le bloc du compartiment moteur ?
•2• Faut-il démonter la distribution pour sortir la culasse ? Car sur certains fils du forum, j'ai l'impression qu'il faut juste tourner l'arme à cames pour avoir les fentes verticales afin de retirer les vis de culasse, et démonter le boulon en bout d'arbre qui le maintient au pignon du haut, et que ce dernier tient tout seul, permettant de retirer la culasse, tout en passant quand même quelques colliers pour le maintenir solidaire de la chaine afin de garder le calage (?)...
•3• Mon bloc ayant le numéro 1474970, donc série 2 et assez récent apparemment, pensez-vous qu'il dispose de guides de soupapes ?
Car quand je regarde les pièces chez GT Sources, et certains plans de coupe, on a l'impression que la tige de soupape coulisse directement dans le bloc, sans guide...
•4• Pensez-vous qu'il pourrait déjà y avoir des sièges rapportés sur ma culasse ? Si non, commente cela se passe, cela s'achète ou il faut trouve un bon mécano qui les usine en fonction des soupapes ?
•5• En regardant encore une fois les schémas chez GT Sources, je comprends que les soupapes d'admission et d'échappement n'ont pas les mêmes gorges, mais les mêmes clavettes, c'est ça ? Les queues d'admission n'ont qu'une gorge (comme la demi-lune que j'ai retrouvé) et les échappement 2 ?
•6• Sur ce même schéma, je vois une pièce qui se nomme "rotator" (6205). Qu'est-ce ?
•7• Idem pour la pièce "Seat 6205), qu'est-ce? seat voulant dire siège...
•8• La pièce 6156-A ressemble à un joint de queue de soupape. Pourquoi n'y a t-il pas le même type de joint pour l'échappement ?
•9• Pour en revenir à la culasse en elle-même, dans le manuel il est mentionné qu'elle est tenue par 10 vis. Mais ma culasse ayant les 2 vis sur le devant (série 2), ça en fait 12 au total ?
•10• Que pensez-vous de la tronche de mes pistons et surtout de l'espace qu'il y a entre le piston et le cylindre. Normal ?
•11• Sinon, GT source est-il un site fiable et les produits affichés sont-ils bien disponible en général ?
Merci par avance à ceux qui auront pris le temps de tout lire et de me répondre.
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- jeanbaptiste_merillot
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Je me suis déjà aperçu que ma culasse est une culasse de 2.0l de 1976. Elle a bien les soupapes admission en 42mm et échappement en 37mm.
J'ai trouvé une boite qui fait de la rectification, qui va me la surfacer, et en profiter pour faire les opérations suivantes :
• Alésage et ajout de guides de soupapes que j'ai commandé, car apparemment, il n'y en a pas, les soupapes "guident" directement dans la fonte.
• Alésage et ajout de sièges pour rouler au sans plomb
Sinon, j'ai bientôt terminé de nettoyer mes pistons, et bien poli la marque qu'à fait la soupape n°7.
Avant :
Après :
Par contre, y' un truc qui m'étonne. Est-ce normal que les pistons 1 et 4 soient affleurant au dessus du bloc, et que les 2 et 3 soit les 2 au fond quasiment à la même hauteur ?
Les 4 pistons ne devraient pas avoir tous un léger décalage en hauteur entre eux ?
Merci pour vos éclaircissements
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- Alain_Monseu
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C'est le premier moteur que tu ouvres ?
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- jeanbaptiste_merillot
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C'est la première fois que j'ouvre un 4 cylindres, car jamais eut besoin de le faire.
Je suis plus habitué à démonter du V8, ayant refait en partie celui de mon Duster, dont l'ordre d'allumage est 1-8-6-5-4-3-7-2 (chez Ford, encore une fois, rien comme les autres : 1-5-4-8-6-3-7-2 ou 1-5-4-8-3-7-2-6).

Le principal étant que ta réponse me rassure sur la position de mes pistons !
J'en profite pour vous demander comment vous enlevez la calamine ? De mon côté, j'ai fait tremper un peu le haut des pistons dans du WD40 puis frotté avec de petites brosses en laiton sur ma dremel...
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- herman_agabek
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Naann je rigole

C'est clair que c'est plus propre comme ça mais ça va redevenir noir au bout de quelques kilomètres
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- Alain_Monseu
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- alain_legrand
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Théoriquement il faudrait laisser la calamine tout autour sur environ 4 à 5 mm.
Pour le centre des pistons grattage avec un outil en bois biseauté.
Bon courage, GTment.
Alain L
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- herman_agabek
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Je connaissais le Destop pour le carbu et le calgon pour le radiateur mais pas le canard !

Euuh pour quoi les 4 mm tout autour ?
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- jeanbaptiste_merillot
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- jeanbaptiste_merillot
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Pouvez-vous me confirmer ça ?
Et à quoi cela sert et si ce n'est que sur l'échappement, pourquoi ?
Merci !
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Y'a quelqu'un ?

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- germain_billet
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Effectivement, il y a des supports rotatifs que sur les soupapes d'échappement afin qu'à chaque levée de soupape celle-ci tourne très légèrement autour de son axe , ce qui permet de ne pas avoir toujours les mêmes surfaces en contact au niveau du siège
pourquoi ne pas en avoir mis sur les soupapes d'admission ? C'est une bonne question que je me suis posée également à l'époque. Je n'ai jamais eu de réponses . Peut-être que les contraintes mécaniques étant moins élevées sur les soupapes d'admission (en particulier au niveau température) , il n'est pas nécessaire de mettre ce système.
Peut-être que les spécialistes auront une réponse plus tranchée
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- jean_dumont
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- jeanbaptiste_merillot
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oui, c'est vrai que je pars un peu dans tous les sens, mais bon, j'aimerais tellement pouvoir avancer plus rapidement sur cette GT et pouvoir rouler avec...
Jean, pas bête effectivement, et en corrélation avec la réponse de Germain.
Je passe chez Opel à Dole ce matin, j'irai voir les vieux mécanos, ils sauront peut être, ils ont tellement bossé dans ces années là sur les CIH !
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Donc le rotator permet à chaque "relache" du ressort d'échappement, à l'ensemble ressort+ soupape de tourner d'un poil de cul afin que la portée de soupape ne soit jamais au même endroit sur le siège.
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Par contre, quand je vais remettre ma culasse, je me pose du coup la question de savoir si c'est le PMH admission ou PMH échappement ?
Car va bien falloir que je mette l'arbre à came dans le bon sens, mais comment le savoir ?
Est-ce que la disposition des autres pistons permet de savoir à quel PMH est le 1 ?
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Dans tous les cas, comme il a fallu que je tourne l'arbre pour avoir les encoches verticales pour retirer les boulons, j'imagine qu'il faut que je le replace dans le même sens...
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- herman_agabek
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Si tes soupapes sont en bascule c'est qu'il passe a l’échappement et donc il faudra faire pointer le doigt d'allumeur sur le cylindre opposé donc le 4 qui lui sera pmh allumage
et vice versa
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- jeanbaptiste_merillot
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En attendant, même avec le pignon posé sur le support, je vais bien faire un repère avec la chaine et essayer de faire faire un demi tour au vilbro afin de faire monter les 2 et 3 au PMH pour bien les nettoyer proprement...
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Ce sera toi que je choisira....

P'tite question, comment savoir si mon arbre à came est compatible avec des poussoirs hydrauliques ou non ?
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