allumage électronique
- didier_deshayes
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sur ma gt 1900 de 69
j'ai un allumage electronique IGNITOR ELECTRONIX
j'aurais voulu savoir quelle type de bobine ?
actuellement sur la voiture j'ai une bobine FLAME - THROWER pertronix
3.0 ohm
quand je fais 40 km elle est bouillante on peut pas mettre la main dessus !
a votre avis cela est bon !! merci
a+ slt didier du 95

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- jean_dumont
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Ce post ne doit pas être dans "Bienvenue", on te connaît depuis longtemps.

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- jc_avramidis
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Est-ce que ta bobine est à ballast interne ou externe?
Est-ce que ta bobine est branchée au +12V via le fil résistif transparent de 1,8 Ohms ou par un fil normal?
Normalement, tu devrais avoir une bobine à ballast externe avec une impédance inférieure à 2 ohms, et être branché via le fil résistif au +12V.
Si ta bobine est à ballast interne, tu dois être branché au +12V via un fil normal (et ne plus avoir le fil qui provient du démarreur pour être au +12V direct lors du démarrage). Mais dans ce cas, certains ont des soucis avec le compte tours.
A plus.
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- didier_deshayes
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peut on mettre une bobine pour rupteur ?
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- jc_avramidis
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Ce sujet a déjà été traité sur le forum...
Pour une bobine à ballast interne (comme ta nouvelle bobine) : tu tires un câble à la place du ballast (fil résistif transparent qui part d'un "12V après contact non protégé" au niveau de la boîte à fusible et qui va sur la borne 15 de la bobine (le compte-tours est branché sur la borne 1 de la bobine)) et tu supprimes la liaison entre la borne 15 de la bobine et le démarreur. Tu branches le fil rouge de l'allumage électronique sur la borne 15 de la bobine. Par contre certains ont rencontré des soucis de compte-tours.
Pour une bobine à ballast externe (comme celle d'origine) : tu tires un câble en parallèle du fil ballast pour alimenter ton allumage électronique et tu laisses le câblage de la borne 15 d'origine.
A plus.
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- didier_deshayes
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je demande pas le branchement
je voulais savoir quelle type de bobine une 3.0 ohm cela suffit
pour un allumage électronique parce que la mienne chauffe trop !
merci

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- germain_billet
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je crois que tu as un allumage Pertronix. Voici ce qu'ils disent au sujet de la résistance de la bobine (voir la 4ième question du document). En principe une bobine qui a une résistance de 3 ohms minimum est bonne
A+
Germain
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- jc_avramidis
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La bobine est indépendante de l'allumage électronique (qui ne fait que remplacer le rupteur par un transistor).
Si tu as une bobine à résistance (ballast) interne de 3 ohms, il n'y a pas de souci (hormis à priori avec le compte-tours) à condition que tu ne l'alimentes pas via le fil résistif d'origine.
A plus.
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- jeanbaptiste_merillot
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je remonte un peu ce fil, car je viens de recevoir mon kit d'allumage électronique Pertronix, avec la bobine Flame Thrower qui va bien.
J'ai lu les différents post sur ce forum qui parlent de ce type d'allumage, et j'ai traduit en français la notice fournie avec le kit d'allumage.
C'est une bobine 3ohms, et j'ai cru comprendre que du coup, si on branche le fil résistif d'origine dessus (1,8ohms je crois...), ont est trop résistif, et qu'il faut donc virer le fil résistif et faire une connexion directement depuis le boitier fusibles sur un 12V après contact.
Jusque là, je pense pouvoir gérer.
Mais du coup, le probleme semble être au niveau du compte tours. Il faut lui ajouter une résistance entre la bobine et lui, afin qu'il ait le bon voltage.
Ma question est donc : quelle valeur de résistance faut il dans ce cas là ?
Et je me pose encore une question : du coup, est-ce que l'on ne peut pas utiliser le fil résistif d'origine et le mettre en série entre la nouvelle bobine et le cable du compte-tours. Ça reviendrait au même ?
Merci.
Fan d'Opel depuis de nombreuses années
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- Alain_Monseu
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- jc_avramidis
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En fait cela risque être un peu compliqué à déterminer.
Il faudrait mesurer à l'oscilloscope la forme des signaux qui arrivent au compte tours en normal, puis mesurer les signaux après mise en place des nouveaux éléments compte tours en place, et enfin déterminer le filtrage le mieux adapté pour obtenir des signaux proches de l'initial.
Si certains y arrivent avec une résistance, c'est peut être suffisant, mais j'aurais tendance à y rajouter un condensateur en série pour couper le continu (valeurs de résistance et de condensateur à déterminer par la théorie, puis à ajuster en pratique à cause de l'impédance du compte-tours).
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- Alain_Monseu
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- thomas_blondel
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- jeanbaptiste_merillot
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Jean-Claude (euh pardon, CHEF de l'électricité !

Par exemple, sur mes autres voitures, je mets des comptes-tours où je "programme" simplement le nombre de cylindres du moteur, et ça gère seul l'affichage de l'aiguille en fonction du nombre de fois que la bobine envoie une décharge aux bougies.
D'après ce que je comprends, là, le fonctionnement n'est pas en rapport avec ces "impulsions", mais en fonction du voltage (donc en rapport avec l'impédance) de la bobine (9V donc sur la GT).
Du coup, si je mesure l'impédance totale de la bobine actuelle avec le fil résistif et celle du compte-tours, et que je m'arrange pour avoir la même impédance en remplaçant la bobine, je devrais avoir un fonctionnement du compte-tours normal, non ?
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- jean_dumont
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- jeanbaptiste_merillot
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Là, je suis impardonnable !



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- jean_dumont
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Il faudrait rassembler tous les apôtres et surtout le chef !

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- jean_dumont
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- jeanbaptiste_merillot
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Pour en revenir à cet histoire d'allumage, j'ai mesuré la résistance de la bobine "carrée" d'origine dans la GT, j'arrive à 1.4 ohms.
La Pertronix que j'ai reçu fait 3.4 ohms
J'ai traduit en français la notice fournie par GT Source avec le kit Pertronix. Voici ce qu'ils disent :
Câblage du circuit : Vous devez inspecter votre circuit de câblage d'allumage, pour vérifier qu'il y a le câble transparent d'origine de calibre 12 («revêtement en plastique transparent») qui est un fil de résistance se connectant à la borne positive de la bobine d'allumage (à partir d'une borne sur la boîte à fusibles). Ce fil de 1,8 ohm (environ 195cm de long = environ 0,28 ohms par pied de 30,3cm) fournit une résistance pour aider à protéger les points (rupteur).
Si vous n'avez pas ce fil «à revêtement transparent» dans ce circuit, vous pouvez utiliser un fil «sans résistance» ordinaire en ajoutant une «résistance de ballast» de 1,5 ohm (une source provient d'un Chrysler VS datant des années 1970) en série dans ce circuit, pour fournir la résistance requise.
Bobine d'allumage : Mesurez la résistance (entre les bornes positive et négative) d'une bobine standard, pour vérifier qu'elle se situe dans une plage de 1,2 à 1,6 ohm. Ensemble, le câblage et la bobine doivent donner un minimum de 3 ohms requis par l'unité Pertonix. (Remarque importante: si vous utilisez une bobine d'allumage plus puissante, vérifiez avant l'installation qu'elle est compatible avec cette unité Pertonix. Pertonix propose ses propres bobines d'allumage plus performantes version "Flame Thrower", qui ont ses propres instructions d'installation ).
Voilà, donc en gros, je comprends que le but d'OPEL de mettre un fil résistif était de réduire l'usure des rupteurs en faisant chuter la tension à 9V au lieu de 12V, sauf au démarrage, ce qui explique que la borne + de la bobine comporte 2 fils, l'un transparent (le fameux résistif) et un autre noir, qui lui doit être celui qui shunte le transparent au démarrage.
Jean-Christophe, j'ai bon là ?

Du coup, ce fil résistif faisant 1.8 ohms et la bobine 1.4, on arrive à 3.2 ohms au total.
Du coup, ma bobine Pertronix faisant 3.4 ohms, cela voudrait dire que j'ai le minimum de 3 ohms requis par le module Pertronix, ce qui semble logique puisqu'elle est faite pour !
Donc du coup, je comprends qu'il y a 2 façons de faire.
1 - On a une bobine 12V puissante et dont l'impédance est inférieure à 3 ohms, et il faut garder le fil résistif pour arriver au minimum à 3 ohms
2 - On prend leur bobine (que j'ai) qui fait 3.4 ohms, et là, soit on branche directement sur le boitier fusible, soit on garde le fil résistif, ce qui donne au total 5.2 ohms
La question étant, est-ce que le fait d'être presque au double de ce qui est requis peut poser problème ou pas en terme d'allumage ? Je suppose que non, puisque c'est juste pour donner l'impulsion à la bobine...
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- frederic_meur
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Amicalement Frédéric
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- jeanbaptiste_merillot
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- jc_avramidis
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Pour totalement finir de te perdre, il faudrait savoir si ta nouvelle bobine est faite pour être utilisée avec un ballast externe.
Si oui, il faut savoir quelle est la valeur de ballast nécessaire (si c'est 1.8 Ohms tu peux utiliser le fil résistif).
Et il ne faut pas confondre résistance et impédance : quand tu mesures 3.4Ohms, ce n'est que la partie résistive de la bobine. L'impédance évoluera avec les tours/min en fonction de la valeur selfique de la bobine et de sa capa parasite...
Pour comprendre ce qui gêne le compte-tours avec une bobine 12V (et sans ballast interne), il faut comparer les signaux qui arrivent au compte-tours. Ce qui est important c'est la forme des impulsions à l'ouverture du circuit magnétique...que le compte-tours peut ne pas supporter.
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- herman_agabek
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Perso je compte monter un allumage Electronique mais garder les vis platinés pour pouvoir basculer sur un allumage classique a n’importe quel moment en poussant simplement un interrupteur.
De plus je compte refaire mon faisceau électrique avec mes propres schémas car les plans de câblage automobile j'ai vraiment du mal.
petite question à JC c'est quoi un ballaste dans notre cas ? sans doute une self mais a quoi ça ressemble ? a quoi elle sert ?
quelqu'un a t'il déjà résolu son blem de compteur ? est ce juste une histoire de mise en forme du signal ?
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