question-circle Remplacement distributeur allumage

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il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #21546 par jeanbaptiste_merillot
Remplacement distributeur allumage a été créé par jeanbaptiste_merillot
Bonjour,

L'intérieur de mon distributeur est bien bien crade. D'après Opel, certainement des vapeurs d'huile qui remontent par l'axe.



Je suis en train de chercher un distributeur pour le remplacer, mais je me demandais s'il était possible de ne remplacer que la partie haute du distributeur, c'est à dire la partie avec les ressort, capsule à dépression... tout en gardant l'axe avec le pignon au bout, quitte à changer le joint qui semble poser problème.

Qu'en pensez-vous ?

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il y a 2 mois 2 semaines #21548 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Remplacement distributeur allumage
personnellement, j'ai changé l'ensemble car à la longue la bague supérieure à l'intérieur de laquelle tourne l'axe s'use et tu peux avoir un jeu important sur l'axe qui va faire bouger l'avance. Elle est huilée uniquement par l'intermédiaire du feutre qu'on voit sur la photo et sur lequel on dépose périodiquement un peu d'huile. Regardes si ton feutre est bien mouillé d'huile.
La remontée de vapeur d'huile, je n'y crois pas trop
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il y a 2 mois 2 semaines #21549 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage
C'est des mécano Opel à la retraite qui m'ont parlé de ces remontés d'huile. D'après eux, c'était assez courant sur les 1900 de l'époque.

Pour moi, la meilleure solution, c'est de tout remplacer. Mais faut-il encore en trouver !!!

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il y a 2 mois 2 semaines #21556 par thomas_blondel
Réponse de thomas_blondel sur le sujet Remplacement distributeur allumage
L'autre solution est de le démonter et de le reconditionner. Perso, c'est ce que je tenterais.
Il y a des spécialistes si tu renonces à le faire toi :
Lucas

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il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #21558 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage
merci pour le lien. Effectivement, c'est une solution.

Ça me fait penser, que pensez-vous d'un passage au bain à ultrason. La capsule va aimer ou pas ?

Sinon, mon allumeur étant très corrodé, je n'arrive pas à lire la référence mis à part JFU4

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé des échanges avec des ref différentes :
0 231 167 037
0 231 170 188
...

J'ai aussi regardé dans le manuel d'atelier, mais je n'ai pas vu la référence "par défaut".

Pouvez-vous me dire quelle est la ref Bosch par défaut pour le 1900 de la GT ?

Merci !

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il y a 2 mois 2 semaines #21565 par herman_agabek
Réponse de herman_agabek sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Hé béééé il a fait un séjour en Amazonie ou quoi ton allumeur il a sacrement rouillu !
Si tu ne crains pas trop que les vis partent en poussière au démontage ça ne coûte rien d'essayer de le remettre en état un peu plus correcte .
Tu demontes toute la partie haute qui vient facilement et tu rince abondamment avec du dégrippant et tu vérifies que les masselottes se déploient correctement et que les ressorts les ramènent bien
Pour ta dépression tu aspires dans l'entré de la membrane pour contrôler qu'elle agit bien et qu'elle n'est pas percé
Puis tu peux laisser tremper la plaque rouillé dans un phosphatant ou dérouiller mécaniquement
Pour les histoires de remontés de vapeur es tu vraiment sur qu'il y en a ??? ou est ce un procès d'intention ? est ce si gênant a court terme ?

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il y a 2 mois 2 semaines #21567 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Remplacement distributeur allumage
dans le tome II, entre la page 06-82 et la page 06-83 tu as les caractéristiques détaillées des allumeurs

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il y a 2 mois 2 semaines #21568 par jc_avramidis
Réponse de jc_avramidis sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Et normalement la rouille ne peut pas se développer sous de l'huile...donc en fait c'est bien dommage qu'il n'y ai pas eu de remontée d'huile.:evil:

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il y a 2 mois 2 semaines #21569 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Vu l'état, je pencherais plutôt pour une descente d'eau par le couvercle.
Pour les remontées d'huile, je roule avec des CIH depuis fin des années 70, je n'ai jamais eu ce problème.
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il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #21570 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage

herman_agabek écrit: Tu demontes toute la partie haute qui vient facilement et tu rince abondamment avec du dégrippant et tu vérifies que les masselottes se déploient correctement et que les ressorts les ramènent bien
Pour ta dépression tu aspires dans l'entré de la membrane pour contrôler qu'elle agit bien et qu'elle n'est pas percé


Oui, je vais commencer par ça. Par contre, je peux sortir la partie haute sans sortir l'axe ou il va sortir obligatoirement ?

Si c'est le cas, j'imagine qu'il faut que je prenne bien un repère angulaire pour le remettre dans le même sens...

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il y a 2 mois 2 semaines #21571 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage

germain_billet écrit: dans le tome II, entre la page 06-82 et la page 06-83 tu as les caractéristiques détaillées des allumeurs


Oups, je ne vois pas dans ces page une quelconque référence d'origine, Boash ou autre...

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il y a 2 mois 2 semaines #21578 par herman_agabek
Réponse de herman_agabek sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Non tu ne sorts pas l'axe tu démontes juste la plaque du haut et tu dérouille au dégrippant. tu fais tourner a la main si tu demontes les ressorts gaffe a bien remettre les bon ressorts au meme endroit , il y en a 2 differents (meme si je suis pas sur qu'il y ai vraiment une importance car les masselotte on l'air identique)
J'ai fais comme ça pour le mien et il y en avait besoin
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il y a 2 mois 2 semaines #21579 par Alain_Monseu
Réponse de Alain_Monseu sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Si tu enlève tout l'allumeur, tu mets le volant moteur au repère et tu regardes où se trouve le doigt de l'allumeur.
Il faut démonter la pompe à essence pour sortir l'axe.
Tu peux aussi prendre une photo de la tête avant démontage, ça aide souvent au remontage !
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il y a 2 mois 2 semaines #21580 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Remplacement distributeur allumage
voici la page
Je pense que c'est ça que tu cherches ?
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il y a 2 mois 2 semaines - il y a 2 mois 2 semaines #21581 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Oups, le con, effectivement, c'était quelques pages avant. J'avais pas fait gaffe, parce que dans le manuel que j'ai, il y a plusieurs pages qui s'appellent 6.82...

Bon, mon moteur ayant le numero 1474970, je comprends donc que les bonnes ref seraient soit chez Bosch les 231 150 041 ou 008 ou chez Delco 3 470 221 ou 226 ou 361

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il y a 2 mois 2 semaines #21587 par michel_lauverjaat
Réponse de michel_lauverjaat sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Ce qui est curieux c'est que sur un autre document j'ai pour : distributeur Bosch , les références suivantes:
GT 1,9 (94) :1969: 0231167006
1970 0231167024
0231167007
GT 1,9 (77) 1971-72 0231167037
0231167038
1971-73 0231167012
Je n'ai toujours pas trouvé d'allumeur Bosch ( à priori très rare ) pour ma Gt .;

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il y a 2 mois 2 jours #21888 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage
bon, je vais reçevoir mon distributeur de chez Suselbeek semaine prochaine.

Par contre, il s'agit d'un Delco Remy, pas un Bosch.

Il y a t-il des précautions particulières pour le mettre à la place du miens, mis à part le fait de devoir retirer la pompe a essence ?

Je veux dire par là, est ce que la méthode est la même que pour un Bosch, à savoir mettre le repère au PMH (ce qui est déjà mon cas, puisque je l'ai fait pour retire ma culasse et qu'elle est toujours pas remontée), et vérifier la position du doigt d'allumage ?

Il n'y a que ça ou autre chose ?

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il y a 1 mois 4 semaines #21974 par germain_billet
Réponse de germain_billet sur le sujet Remplacement distributeur allumage
salut Jean-Baptiste,
sur ma GT c'est un Delco-Rémy qui ne pose aucun souci. Pour le montage, c'est exactement la même chose que pour un Bosch.

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il y a 1 mois 4 semaines #21975 par jeanbaptiste_merillot
Réponse de jeanbaptiste_merillot sur le sujet Remplacement distributeur allumage
Hello, merci, mais du coup, comme je veux mettre mon allumage électronique et qu'il n'est pas compatible avec Delco Remy, pas le choix, faut que je remette en état mon Bosch.

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