Tous Positifs dans les Ardennes !    (écrit par Pierre COOREMANN)

Organisé par Florent MYNY

 

 

Quoi ?!?
Un foyer de Covid 19 détecté lors du XXIVème Rassemblement Opel GT ?
Avant d’infecter Twitter, Instagram et TikTok avec cette information qui sera sûrement virale, je fais quand même une petite recherche sur Google, Youtube et Decodex pour vérifier les faits ...
ET ... Trouvé ! Sur www.entraideopelgt.fr
Il s’agit en fait d’un rassemblement de PASSIONNES POSITIFS au VIRUS de l’OPEL GT, qui ont testé les routes ardennaises en ce début d’octobre. Une organisation à forte contagiosité qui a même débordé nos frontières puisque des Allemands, Flamands et même Hollandais contaminés ont été contrôlés sur place.
Des amateurs tout aussi fortement positifs de par leur bonne humeur et leur enthousiasme viral, soutenus par un soleil omniprésent et une organisation d’une incroyable résilience, menée par l’équipe du Pr Florent qui a pu faire face à toutes les urgences. Petite piqûre de rappel : c’est dès le vendredi 8 octobre que de multiples engins se sont déjà retrouvés pour proposer un premier dîner à leurs équipages. Quel plaisir d’être à nouveau au contact, d’accueillir des nouveaux membres, de se rappeler les souvenirs des années précédentes, d’évoquer ceux qui ne pourront venir... Ça plane jusqu’à ce qu’on apprenne qu’un foyer se serait développé à l’hôtelIBIS tout proche, hôtel où loge la majorité des positifs. Ah, ah, ah, un nouveau foyer ... c’est bien le genre d’info quicircule à forte dose de nos jours, mais on n’intube pas si facilement des GTsitifs. Les pompiers refuseraient même de rouvrir l’hôtel qui serait mis en quarantaine ? Mais quelle honteuse désinformation complotiste ! A tout hasard, le Pr Florent, en électrologue éminent, se rend au chevet du dit hôtel. Et doit hélas confirmer aux résidents qui se croyaient pourtant vaccinés face à ce genre de risque que la crise est bien réelle. Suite à un début d’incendie, il n’y a plus de courant à l’hôtel IBIS de Villers- Semeuse ! Notre urgentiste intervient donc et parvient à ranimer les circuits à l’arrêt. Il ne sera donc pas nécessaire de passer par des lits d’urgence pour attendre le début de notrerassemblement. Merci Professeur ! Le lendemain de cette douche froide, au sens propre comme au figuré vu l’état du système de chauffage de l’établissement contaminé, rendez-vous à la salle des fêtes de Boulzicourt. 57 Opel GT sont alignées dans la rue de la Gare où des mesures barrières ont été prises pour limiter l’accès à nos seules anciennes. Parmi elles, la Conrero originale de Maurice est enfin exposée aux yeux et aux oreilles de l’Entraide, au côté de la GT rouge de Frédéric qui s’est récemment distinguée avec sa seconde place au Tour Auto, et de la GT Greder de Guy que nous pouvons admirer plus souvent. L’équipe de Wheeler Dealers France est elle aussi sur place et nous donne rendez-vous sur RMC Découverte pour partager les images de nos GT et les tractations qui entourent la vente de celle de Gérard à Gilles. Malgré 4 essais critiques, Gilles ne parviendra pas à en faire descendre le prix sous la barre des 12.000€. Mais c’est vrai qu’elle est verte avec des sièges beiges, une rareté ! Marluc nous présente aussi quelques-unes des nouvelles pièces de tôlerie refabriquées pour nos GT et Patrick nous parle de ses investissements dans la mousse de sièges, elle aussi disponible grâce à ses efforts.

 

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Pendant ce temps, on accroche vite la plaque de rallye qui vient de nous être remise, on jette un coup d’œil au roadbook et on dissimule à l’arrière de la GT les bières locales reçues en cadeau. Déjeuner léger sur place avant le départ pour une grande balade dans la vallée de la Semoy. Trois vagues se succèdent avec pour instruction de ne pas perdre de vue la GT qui est derrière afin de ne distancer personne, ni sur la «Route Rimbaud-Verlaine», ni sur la «Route des Légendes de Meuse et de Semoy». Une Semoy très accueillante pour les cygnes et les oies qui l’ont manifestement colonisée en nombre. Tableau bucolique avant que la route ne nous réserve une boueuse surprise, des convois agricoles l’ayant encombrée d’une terre abondamment arrosée pour essayer d’en nettoyer la surface. Nous naviguons donc quelques instants dans une côte glissante, dont nos GT se dégagent sans dépister mais avec les soubassements couverts d’un masque de protection imprévu.

A Bogny-sur-Meuse, arrêt au Musée de la Métallurgie Ardennaise. Ou comment la région a-t-elle muté de la clouterie à la boulonnerie, des pièces forgées aux pièces coulées, de la fabrication à la transformation de l’acier au cours des deux derniers siècles. Le discours de notre guide porte tout autant sur la condition des travailleurs et l’évolution des avantages sociaux que sur les productions issues de la région, et ce n’est que suite au coup de sifflet du Pr Florent que nous nous décidons à quitter l’antique usine. Mais pas vers la centrale hydraulique de Revin qui était prévue au programme, car son accès nous a été refusé en dernière minute pour de « covides » raisons. Nous l’avions presqu’oublié celui-là ...

Qu’à cela ne tienne, nous savons que les chemins d’ici sont superbes et joueurs, et ce sont ceux de la vallée de la Meuse que nous allons maintenant tester. Nous parcourons ainsi la « Route de la Pierre à l’Ardoise » et la « Route des Eglises Fortifiées de Thiérache » pour un total de près de 125 km sur la journée.

Retour à la salle des fêtes de Boulzicourt pour un dîner qui s’est fait désirer pendant tant de mois - et qui d’ailleurs continue à se faire attendre - pendant que le comité distribue les chèques et nous rembourse activité annulée et kilomètres parcourus. La participation aux frais de carburant remboursés aux membres de l’Entraide représente cette année la somme totale de 2.437 €. Selon Google Maps, la plus longue distance A/R parcourue par un Entraidiste est de 1.572 km, au crédit de notre expert miniaturiste Ellen. Parmi les invités, on félicite Bernd, qui nous vient du nord de l’Allemagne et parcourra pas moins de 1.545 km pour nous rejoindre, une semaine après l’annulation du rassemblement GT Européen que son club GT tentait d’organiser pour la deuxième fois. Foutu Covid. Sur le podium Louis traduit tous nos discours et explications en allemand, à l’attention du comité de notre Fédération Opel GT Européenne, présent au grand complet. Ils ont droit à une présentation du nouveau Polo de l’Entraide par le plus sexy de nos comitards, notre secrétaire Germain, pendant que notre trésorier Thierry donne des détails sur la disponibilité de la future collection été/hiver « Entraide Opel GT ». Nous apprenons que l’an prochain, ce seront finalementPatrick et Nathalie qui nous accueilleront dans le Doubs. Ils distribuent derechef toutes les informations nécessaires sur la ville de Morteau, son horlogerie et son bucolique environnement. Enfin, pourquoi pas le Portugal ? Manu retourne en effet au pays et nous le verrions très bien y organiser un petit quelque chose ...

Et le dîner dans tout ça ? Au moment où, vers 22h30, Christian nous propose de créer l’ «Entraide en Marche» afin de moderniser la très lente organisation du service, les premières assiettes surgissent enfin des cuisines. Cette fois encore, le Pr Florent a fait office de réanimateur et il semblerait donc qu’un électrologue soit plus efficace qu’un politologue dans les moments où les plombs ont sauté. Mais pas grave, nous restons positifs, grâce à l’ambiance et aux doses hydro/alcooliques qui ont abondamment circulé pour nous faire patienter. Et c’est alors que ... vous remontez dans votre GT, de bonne humeur quoique légèrement fatigué par la longue journée, vous vous engagez sur la départementale brouillardeuse et vous devinez que des petites lumières bleues s’agitent plus loin sur votre trajet. ! STOP ! «Où je vais monsieur l’agent ? Mais... je rentre directement à l’hôtel». «Souffler dans votre appareil tant que ça siffle? Mais... bien entendu ». « Il semblerait qu’il ne faudrait pas que je boive un verre de plus ? Mais c’est é-vi-dent monsieur l’agent !!! ». OUF ! Pour une fois, je serais donc négatif. Mais peut-être m’a-t-il laissé aller grâce à mes réponses immunitaires ou à son protocole peu velléitaire ? Le lendemain, la douche reste froide, mais c’est chaud au petit déjeuner. Tous prêts au démarrage dans la brume du matin. Les voitures sont ruisselantes en arrivant sur le lieu du rendez-vous, le parking Norauto de Villers-Semeuse. Coup de sifflet, injection de rappel sur les règles à suivre et nous voilà émergeant soudainement du nuage sur un sommet ensoleillé de la «Route des Crêtes Pré- ardennaises». Au programme du jour, une balade de 90 kms qui nous mènera à Sedan. Une fois sur place, nos GT rentrent au pas, et sans pass, dans la cour de l’énorme château-fort en empruntant sa « Porte des Seigneurs ». Nous parvenons à aligner toutes les voitures entre les hauts murs, et pouvons commencer la découverte du site, répartis en 2 nouvelles vagues.

 

Le château moyenâgeux a traversé les siècles, s’est transformé et son histoire est aussi impressionnante que ses murs, son musée ou ses catapultes que certains osent même tester. Après les tartines ardennaises, Germain tente de réunir le bureau de l’Entraide pour une petite réunion qui nous fait repartir en retard vers notre prochaine étape, Rocroi ! Pas en suivant le roadbook toutefois car un nouveau contretemps accable notre groupe : une course cycliste emprunte le trajet que nous devrions suivre. Nous rejoignons dès lors la cité en étoile en empruntant un tronçon d’autoroute, et découvrons un chef-d’œuvre d’« urbanisme radioconcentrique », célèbre pour sa bataille historique et ses fortifications italiennes « à la Vauban ». Poudrières, bastions ou casemates n’ont plus de secrets pour nous grâce aux explications détaillées de nos guides. L’après-midi est déjà bien avancée quand le groupe qui a déjà perdu quelques adhérents repart en direction de la ville de l’Echelle et de son château, où se visite le « Musée de l’Ecole d’Hier ». Ce sera le dernier musée avant un retour pour tous, vers Charleville ou vers la maison. Pour tous ? Pas de pannes cette année ? Quelques-unes en effet, mais rien d’irréparable, le taux d’incidence calculé par notre meilleur mécanologue ne dépassant pas les 70 pour 1.000, chiffre remarquable au vu du taux de morbidité théorique lié à l’âge de nos participantes. Tout s’est donc finalement magnifiquement passé et la mutation de la Myny Balade 2020 en Maxi XXIVème Rassemblement 2021 aura été un succès. Merci à Florent, Mireille, Alexandre et Chloé pour leur sang-froid et leur flexibilité face à une épidémie de contretemps. Pas de doute, vous êtes tous sérieusement positifs au virus de l’Entraide, ne vous faites surtout pas vacciner. Et nous attendons d’ailleurs avec impatience le variant Girondin de votre rassemblement, mutation que vous nous avez promise pour dans quelques années...