Au beau milieu des Kadett,
Ascona, Commodore et Manta, tous
modèles Opel vus sur les routes, il y
a plus de vingt ans, la petite Opel GT
connut une carrière sportive relativement courte mais rarement anonyme. Les
plus "méchantes" de ces machines étaient alors préparées en France par le Greder Racing et en Italie
par le "sorcier" turinois Virgilio
Conrero. Ce fut pourtant un pilote Français indépendant qui fit débuter
celle que l'on appelait alors la "Corvette du pauvre"! Aussi loin que remontent nos souvenirs (vécus) il semble
bien que l'Opel GT ait débuté en
rallye au printemps 1969 lors du Critérium
de Touraine, enlevé par la Ford
Escort TC de Jean François Piot. Dans l'attente de son homologation en Grand Tourisme (Gr. III à l'époque),
M. de Paix de Cour
(pilote garagiste et
concessionnaire de la marque à Evreux)
s'était donc retrouvé dans la catégorie "Prototype". Après un bon départ, la
petite Opel abandonna vers la 4e
boucle. On retrouvera (photo ci dessus ) l'Opel
normande au rallye Jeanne d'Arc où
là, de Paix de Coeur prit
une belle 3e place s'inclinant que devant les Porsches 911 de Coeuille
et de Lagniez. Avant de passer sur "Manta", de Paix de Cour utilisa encore assez souvent la GT durant la saison 1970. Sa meilleure
performance fut sans doute réalisée lors du Rallye de la Côte Fleurie. Au terme d'une épreuve rendue très pénible par la
pluie, la neige et le verglas, l'Opel
réussi à décrocher la seconde place, ne s'inclinant que devant l'Alpine 1600S
du local Bourdon mais réglant "son compte" à l'alpine
de cet autre normand qu'était le regretté Nusbaumer. Durant
cette saison 1970, de Paix de coeur se classa aussi 5ème
au Rallye du Maine.
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